Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeune fille deviendra jeune femme...
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2010

Pensée : Pourquoi a t’on peur ?

Amalgame de ma journée entre les dernières révision (début des épreuves demain ^^), et un numéro du magazine Psychologies qui élisait domicile sur une pile de cours.

Depressive_Cage_by_hurricane_edit

La question est coriace car ces petites bébêtes sont fugaces : En effet, il y a la partie visible et la partie immergée de la peur.

Ex : J’ai peur de la foule (PV) => J’ai peur de ce qui pourrait m’arriver lorsque je serais en présence de cette foule (PI) => J’ai peur que cette foule m’écrase (PI) => etc.

Le fait d’arriver à mettre un doigt dessus est déjà un grand pas. Prendre conscience de sa peur, c’est accepter d’avoir des faiblesses. Ainsi, limiter l’impact que cette peur peut avoir sur nous.

Ensuite, il faut non pas la combattre de front ! (Si vous échouez l’angoisse se conforte) Mais au contraire se préparer et dédramatiser la situation. Enfin… Cela dépend des personnes. Certains y arriveront plus vite que d’autres, ce n’est pas non plus un concours.

Ex : J’ai peur de la foule => A cette heure-ci, il n’y a pas beaucoup de monde dans les rues => Je peux sortir sans crainte. => Et s’il y a du monde, je connais les rues où je pourrais éviter cette foule tranquillement.

Nothing_to_Fear

Tout cela est bien joli, mais pourquoi a t’on peur ?

Je pense que l’angoisse liée à la peur naît d’un croisement entre l’expérience passée et une idée de l’avenir. La personne croit savoir de quoi sera fait son avenir, elle l’envisage sans espoir et négatif pour elle.

Les personnes qui ont peur ont eu des expériences malheureuses dans leur vie. Mais au lieu d’arriver à passer par dessus, l’expérience est tellement douloureuse qu’elle les marque au fer rouge.

Ce qui se traduit par une peur, une angoisse ou même une phobie.

Les miennes, je peux bien vous faire cette confidence, vous avez eu le courage de me lire ^^ : peur des autres, peur de la solitude (quand elle m’est imposée), peur de l’échec.

Je tiens, au passage, à vous remercier. Depuis le 30 décembre : vous êtes 131 visiteurs à être venus lire mon blog pour un total de 233 pages vues ^^

Merci beaucoup :)

Publicité
Commentaires
C
Belle réflexion... moi aussi je connais la peur, l'angoisse, les phobies... j'apprends petit à petit à les apprivoiser ,-)
M
Moi, québécoise, je vis dans la neige depuis 34 ans. J'espère que tu auras ta bordée (de neige) tant désirée!!!<br /> <br /> La peur... <br /> <br /> Voici quelques mots qui pourront, je l'espère nourrir ta réflexion sur le sujet.<br /> <br /> Quand la peur est là, l'esprit ou le moi dit: il ne faut pas que j'ai peur. Il y a alors dualité, entre la peur et le moi. Entre ce que je suis ou ce que je ressens; la peur et ce que je devrais ressentir; la non peur, le contrôle. Mais qu'est-ce qui cré la peur: LE TEMPS. Le temps implique la pensée, la pensée est passé, penser au passé ou à l'avenir engendre la peur. Parce que la pensée est toujours vieille, puisqu'elle se réfère toujours au passé, au connu, ce qui n'est pas nécessairement la réalité. <br /> <br /> Quand la pensée se rend compte qu'elle ne peut absolument rien sur la peur parce que c'est elle qui la crée, alors il y a silence. L'esprit observe tout le phénomène de l'habitude de la lutte ente le moi et le non moi. L'esprit se rend compte aussi que l'analyse ne mène à rien. Voyant ce tableau sans jugement la pensée elle-même se dit: je vais rester tranquille, sans contrôle sans censure, je vais être immobile, silencieuse. C'est cela, être dans le moment présent.<br /> <br /> Seul un esprit affranchit de la peur peut faire face à la réalité.<br /> <br /> Si on élimine complètement toutes les croyances, sous toutes leurs formes, alors il ne subsiste plus aucune peur.<br /> <br /> Ce texte est de Krishnamurti. <br /> <br /> Il m'aide...<br /> <br /> Je voulais le partager avec toi.<br /> <br /> ME
E
Faire semblant... C'est un jeu que tout le monde affectionne, il y a bien entendu différentes façon d'y jouer, parfois on se raconte que le travail n'aura aucune incidence sur notre famille. Ou bien on imagine que certaines <br /> relations sont plus importantes qu'elles ne le sont en réalité, il arrive aussi qu'on joue la comédie, comme pour se convaincre que nos secrets ne sont pas si terribles que ça... <br /> <br /> Oui le jeu du faire semblant est d'une simplicité enfantine, on commence par se mentir à soi même et si les autres croient à nos mensonges, on a gagnés...<br /> <br /> Signé une agoraphobe depuis 3 ans...Amitiés.
C
je n'arrive pas a t'envoyer de mail pour répondre a ta question sur mon blog. chaque fois ils me reviennent!!
K
Très interressant cet article sur la peur.<br /> Moi aussi j'ai quelques peurs: la solitude,les inconnus, et parfois même le noir. mais ma plus grande peur c'est celle de l'abandon je crois^^
Jeune fille deviendra jeune femme...
  • Je n'ai pas la prétention de fournir une recette miracle. Bien au contraire, ce seront mes tâtonnements dans la quête de devenir une jeune femme. J'espère que mes recherches pourront vous être utile ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jeune fille deviendra jeune femme...
Newsletter
Publicité