Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeune fille deviendra jeune femme...
Derniers commentaires
Archives
22 février 2010

Pensée : Grandir, quelle affaire…

Je redécouvre les joies de la lecture avec mon trajet quotidien pour aller au travail => Avouez que train + tram + bus => Il y a de quoi faire ^^

Aujourd’hui un article dans le magazine Psychologies a attiré mon attention…
… En fait, il s’agit plutôt d’une succession d’articles ayant pour trait commun aux secrets et histoires de famille.

Family_by_ElifKarakoc

Plusieurs passages m’ont beaucoup émue :

”Grandir, c’est cesser d’en vouloir à ses parents”

L’enfant unique ne fait pas l’expérience de l’agressivité, puis de la nécessaire transformation de celle-ci pour entrer en relation avec autrui. Peu rompu à l’ambivalence des sentiments, devenu adulte, il a une tendance au manichéisme dans ses affects : il aime ou n’aime pas. En conséquence, toute sa vie, il recherchera des relations stables et pacifiées d’emblée.”

“Tout se passe comme si les parents donnaient à leurs enfants des robes. A l’un, il sera donné une robe dorée, à l’autre une robe grise, et il sera très difficile d’en changer. Celui qui reçoit la robe dorée porte le narcissisme de la mère ou du père, et l’autre se sentira rejeté. Les enfants portent quelque chose qui ne leur appartient pas. Pourtant, ils vont devoir se battre sous les couleurs données par leurs parents.”

Quel est le cheminement qui conduit à l’apaisement ? Il est rythmé par trois étapes. La première est celle de l’attitude infantile qui consiste à vivre dans l’attente de recevoir. La deuxième période est celle de l’adolescence, la période qui nous pousse à “régler nos comptes” et à réclamer notre dû (…) La troisième et dernière étape consiste à grandir en acceptant que ce qui n’est pas venu ne viendra pas, en cessant d’en vouloir à ses parents tout en se disant : – OK. Je ne recevrai jamais ce que je n’ai pas reçu. Quoi que je fasse. Ce regard, ce sentiment d’importance que j’attendais ne viendra jamais.”

Ce que j’en pense :
L’enfant s’il souhaite grandir, devra forcément faire le deuil de ses parents idéaux, de cette relation parfaite qu’il souhaitait construire. Il devra trahir les espoirs narcissiques qu’ils ont placés en lui. Pour enfin se construire, et avoir une relation saine avec le monde extérieur.
Un enfant unique a une plus fâcheuse tendance à devenir un enfant-roi… A faire des caprices… Le problème est qu’à force d’avoir toute l’attention de ses parents pour lui, il en devient dépendant de cette attention… Et la recherche, tout en la refusant… Car elle est si facile, et si difficile d’accès à la fois.
Nous portons en nous les espoirs de nos parents, parfois même ceux aussi de nos grand-parents. Il faut s’affranchir de cette histoire familiale, pour enfin commencer à exister par soi-même.
Ce chemin qui conduit à l’apaisement, est universel et pourtant… Il est l’un des plus durs cheminements de notre existence.

Je me sens soulagée, et vidée à la fois d’écrire sur ce sujet…
Cela fait mal de se reconnaître dans les sujets, et de prendre conscience de ce qu’il nous reste à accomplir…

Publicité
Commentaires
M
Bien sûr, tu peux, tu dois même, supprimer deux messages, je ne comprends pas ce qui c'est passé, je ne l'ai écrit et envoyé qu'une fois pourtant. Ce sont les mystères de l'informatique que je ne cherche pas à percer, trop compliqué pour ma petite tête.<br /> Merci pour ta réponse et ton commentaire. Des blagues, j'en ai, mais je les distille à faible dose pour ne pas gaver ceux qui n'y sont pas sensibles, alors si tu suis le blog, tu en trouveras d'autres....un jour...bientôt.<br /> Bises<br /> Marilug 33
M
Bonjour à toutes et à tous.<br /> J'ai lu tous les commentaires sur cet article qui,tu devais t'en douter, ne manque pas d'éveiller les consciences.<br /> Je n'ai trouvé aucun exemple d'enfants sans parents, si j'en parle c'est que je suis née en 1941 d'une mère de 17 ans célibataire qui n'a pas cru bon de continuer ce qu'elle avait commencé avec tant de légèreté. Faire un enfant et l'élever sont deux choses bien différentes. on le fait en quelques secondes et on l'élève toute sa vie, car on devient parent et on le reste jusqu'à sa mort, enfin c'est ainsi que je vois la chose. Le circuit abandon,placements,adoption, je connais; comment se construire quand on n'a pas eu sa dose minimum d'amour au départ.Cacahuète dit:" je ne peux pas grandir j'en veux à mes parents, peut-on savoir pourquoi? Aujourd'hui j'ai liquidé la rancune que je portais à ma mère, la vie m'a permis de réfléchir et de comprendre que nous sommes TOUS porteurs d'erreurs et qu'elles ne sont pas toujours dues de notre seul fait, notre propre enfance nous donne des circonstances atténuantes, mais nous restons responsables de nos actes. La haine tue celui qui la porte en lui et ne sert à rien mais c'est le sentiment le plus proche de l'amour, c'est pour ça que les conflits parents, enfants sont si lourds à porter, on ne se définit pas les uns par rapport aux autres.<br /> Stef a des srcupules pourtant son commentaire est très pertinent, il ne faut pas hésiter à dire ce que l'on pense, ça peut en aider d'autres qui n'osent pas. <br /> L'expérience, dit-on, c'est comme les allumettes ça ne sert qu'une fois.<br /> Même si on doit faire son expérience soi-même l'opinion des autres permet parfois de réfléchir avant de se lancer dans une vois sans issue.<br /> Je suis donc fille unique adoptive mais j'ai 1 frère et 2 soeurs de coeur (pupilles de l'état comme moi) et ayant rettrouvé ma mère biologique j'ai retrouvé 1 frère et 2 soeurs utérins. <br /> Les seuls qui comptent à mes yeux sont mes frères et soeurs de coeur avec qui j'ai été élevée pendant quelques années, pour les autres, je n'ai aucun atome crochu, le courant ne passe pas, alors. <br /> Toujours ce problème: qui sont les parents? les parents biologiques ou les parents adoptifs et les gardiens? Pour moi j'ai trois mères: la mère biologique pour laquelle je n'éprouve rien, ma nounou de l'assistance publique et ma mère adoptive. Mon amour est acquis à ces deux femmes qui m'ont permis de me construire, malgré tous les manques qu'on ne peut combler. Si je ne parle pas du père c'est qu'il est absent de ma vie, seul mon père adoptif a été présent, hélas! Il n'était pas prêt à élever un enfant, surtout une fille qui, à cette époque, n'avait aucun droit. "Si ça ne te plaît pas tu reviens où tu étais, c'est à dire le centre de l'assistance, véritable enfer pour les enfants. Alors on file doux et on se tait. <br /> Le caractère forgé par un tel destin vous permet de lutter contre l'adversité sachant que vous ne pouvez compter que sur vous-même. Le bilan est positif, je n'ai en moi qu'amour pour ces gens qui ont jalonné mon existence, sans eux que serai-je devenue? Je ne gaspille pas mon temps en vaines querelles ou rancoeurs ni regrets, c'est stérile et le temps nous est compté, autant ne pas le perdre. Seul l'amour sous toutes ses formes nous permet de VIVRE.<br /> Alors, fratrie de 5 ou 10 ou fille unique, quelle importance si vous êtes aimé et si vous aimez.<br /> Marilug 33
C
article intéressant ! commentaires intéressants !<br /> <br /> Je suis dernière d'une fratrie de 5... peu de relation avec mes frères et soeur... j'ai même presque l'impression parfois d'avoir été enfant unique !..... <br /> <br /> Ma fille est enfant unique... et je me suis souvent posée la question de savoir si c'était bien ou pas.... essentiellement pour les raisons citées par stef, je cite : <br /> "seul face à la maladie de ses parents<br /> seul face au décès de ses parents....<br /> seul face aux ambitions de ses parents<br /> seul pour s'émanciper et sortir du triangle fusionnel..."<br /> <br /> Je pense que chaque situation a ses avantages et ses inconvénients et qu'il ne faut pas regretter la situation qu'on n'a pas.... c'est ainsi... Et je pense que l'éducation a plus d'effet que le fait d'être unique ou pas...<br /> <br /> tu es enfants uniques aussi alors ?<br /> <br /> Une phrase m'interpèle : " grandir, c'est cesser d'en vouloir à ses parents" ........<br /> Alors je comprends pourquoi je n'arrive pas à grandir !....................<br /> <br /> bonne journée
3
Intéressant cet article... J'espère faire porter à mes deux enfants un costume doré...
L
Nous portons l'histoire de notre famille et dans le même temps notre liberté!!!!
Jeune fille deviendra jeune femme...
  • Je n'ai pas la prétention de fournir une recette miracle. Bien au contraire, ce seront mes tâtonnements dans la quête de devenir une jeune femme. J'espère que mes recherches pourront vous être utile ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jeune fille deviendra jeune femme...
Newsletter
Publicité