Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeune fille deviendra jeune femme...
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2010

Pensée : Pourquoi doit-on passer un entretient d’embauche ?

Dans notre société actuelle, nous sommes tellement nombreux à postuler pour un emploi, que les recruteurs (pour donner une chance équitable à tout le monde) ont décidé de faire passer un entretient d’embauche.

Cela se présente de la manière suivante : On trouve une offre d’emploi => On envoie son CV et sa LM (lettre de motivation) => On obtient une pré-réponse (Oui : Le processus continue / Non : Ca s’arrête là / Aucune réponse : Il faut alors relancer l’employeur qui peut tester la motivation du candidat) et parfois même une réponse définitive (Vous êtes chanceux, jouez à la loterie) => On se présente à l’entretient d’embauche.

Et maintenant, l’horreur commence : On a les mains qui suent, les genoux qui s’entrechoquent, la voix de Patrick Bruel, etc. Parce que tous les journaux, les écoles ou même l’ANPE (maintenant devenue Pôle Emploi) nous en font tout un foin ! Soi-disant : il y a les entretiens individuels, de groupe, directifs (avec des questions), semi-directifs (avec des questions, mais une partie libre d’expression), directifs (alors là le candidat se débrouille, il doit combler le silence).

Ensuite il vous faudra : Vous présenter en 3 min, vanter vos expériences passées, faire un check-up de toute votre existence en ne passant pas pour un pédant, et bien sûr les fameux 3 qualités et 3 défauts (où les défauts doivent passer pour des qualités), et les “Où vous voyez-vous dans 5 ans ?”.

eab35e31f524318c8a7a0b97d600040e

Honnêtement, je me mets à chaque fois la pression. Je me demande si je connais assez mes maigres références, ai-je assez d’expérience, et ma tenue fait-elle assez sérieuse ?

Chaque entretien est innovant, vous ne tomberez jamais sur deux mêmes profils de recruteurs… Alors ne stressez pas ;) Plus vous serez détendue, plus ça se verra et l’entretien se passera d’autant mieux.

Des petits conseils : Respirez-bien, (Exercices contre l’angoisse : Inspirez longuement, bloquez votre respiration 5sec et faites de petites expirations), Mettez des vêtements appropriés dans lesquels vous êtes à l’aise, regardez rapidement ce que fait l’entreprise (histoire de pouvoir dire que vous êtes vraiment motivé(e)).

°°°

Et Bibi dans tout ça ?

Hormis le fait d’écrire encore un roman ^^ Tout s’est bien passé : J’ai stressé comme une bleue, l’entretien avait du retard… Mais au final, j’ai passé l’entretien avec le patron et une assistante commerciale/marketing (avec qui j’avais discuté au téléphone) : Le monde est petit, c’était un ancien élève de mon ancienne école !

Bon, on verra bien ce que cela donne. En tout cas, j’aurais une réponse d’ici début ou fin de semaine prochaine.

Publicité
Commentaires
C
Les seuls entretiens que j'ai réussi c'est à dire où il a suivi une réponse positive pour un emploi, sont les entretien où j'en avais rien à foutre, que je ne voulais pas spécialement l'emploi et donc j'étais plus que zen et nature !!!!......... sourire !<br /> <br /> je croise les doigts pour toi..........<br /> (envoie d'ondes positives !)
C
Bonne chance!
K
Je déteste ça,devoir se mettre en avant en quelques minutes,sans trop stresser,y'a comme un paradoxe!<br /> Le pire c'est quand on doit en passer plusieurs pour le même poste,et d'avoir au final une réponse négative^^
Z
Croisons les doigts donc. ^^<br /> Je connais ça, les joies de l'entretien d'embauche !
Jeune fille deviendra jeune femme...
  • Je n'ai pas la prétention de fournir une recette miracle. Bien au contraire, ce seront mes tâtonnements dans la quête de devenir une jeune femme. J'espère que mes recherches pourront vous être utile ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jeune fille deviendra jeune femme...
Newsletter
Publicité