Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeune fille deviendra jeune femme...
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2010

Coup de cœur : Hanna et ses filles

Je viens de terminer mon livre de chevet… Et je suis bluffée !!!

Et je rage de ne pas avoir pu trouver d’image plus grande de cette couverture que je trouve magnifique !

Hanna et ses filles, de Marianne Fredriksson

4eme de couverture : Anna, journaliste, au chevet de sa mère Johanna, égrène leurs souvenirs communs. Ainsi prend corps la vie de trois générations de femmes, depuis la grand-mère Hanna, et, avec elles, toute l’histoire des terribles contrées nordiques (…).

Je ne vous délivre pas l’entière 4eme de couverture… Que je trouve trop “complète” à mon goût ^^

Il s’agit d’une enquête, celle de Anna, qui va remonter dans son passé familial et brosser le portrait de sa grand-mère (Hanna) qu’elle découvrira sous un nouveau jour. Tout comme, celui de sa mère (Johanna). Elle, Anna ? On la découvre pas à pas, au travers de sa recherche. 3 destins de femmes, à l’opposés en apparence…

Hanna, la paysanne dont le destin bascula à 13 ans.
Johanna, la mère au foyer “qui a tout pour être heureuse”
Anna, la femme libérée enchaînée à son mari

… Et pourtant, au travers de leur histoire commune. Les similitudes crèvent les pages. Le poids de non-dits, des croyances s’accumule… Chacune avec sa propre vision de la situation…

C’est un livre (sans aucun sexisme) qui touchera plus facilement les femmes que les hommes. Entre la complexité des rapports mère/fille, la condition féminine à leur(s) époque(s)…

J’en suis sortie bouleversée… Ce livre m’a permis de comprendre pourquoi l’histoire familiale est un bagage lourd à porter. Comment des générations entières peuvent reproduire des erreurs que eux-mêmes reprochaient à leurs parents…

Je comprends mieux pourquoi maman me l’a conseillé…

Publicité
Commentaires
M
hello<br /> <br /> ça a l'air pas mal comme bouquin<br /> merci d'être passée sur mon blog, et contente que tu aimes ce que je fais. J'ai bcp apprécié ton post les petits bonheurs, je m'y suis retouvée.<br /> Biz
P
Bonjour !<br /> <br /> J'y suis inscrite depuis quelques mois. Et ce que j'aprécie c'est qu'il ne ressemble pas aux autres jeux de mode, où il y a des "quêtes" débiles à accomplir. Ce jeu-là est plus une communauté en fait, je connais Poupée Girl grâce à un blog; http://blossomandbloom.blogspot.com/ .<br /> <br /> Une copine a lu ce livre et elle l'a également apprécié :)<br /> <br /> Merci d'être passé sur mon blgo ;)
E
De la fusion totale au conflit ouvert, les liens mère-fille varient d’un extrême à l’autre. <br /> <br /> Selon les familles et les moments de la vie les sentiments qui les unissent restent complexes. <br /> <br /> Certainement une très bonne lecture à découvrir après mon bouquin du moment. Amitiés.
C
Ca donne envie!!
C
Oui ! j'ai lu ce livre il y a quelques années maintenant et je l'avais beaucoup aimé !<br /> Ton avis me donne envie de le relire :)
Jeune fille deviendra jeune femme...
  • Je n'ai pas la prétention de fournir une recette miracle. Bien au contraire, ce seront mes tâtonnements dans la quête de devenir une jeune femme. J'espère que mes recherches pourront vous être utile ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jeune fille deviendra jeune femme...
Newsletter
Publicité